C'est un fait : une grande partie de l'attrait des achats en ligne vient de la commodité des services d'expédition. Commandes en 2-3 jours, souvent moins et gratuitement, vous recevez les produits chez vous. Un modèle désormais pris pour acquis pour la vente en ligne. Ceux qui vendent doivent donc proposer une logistique e-commerce irréprochable. Et, en même temps, maintenir des marges bénéficiaires acceptables. En fait, rivaliser sur les prix et les délais de livraison n'est pas une bonne idée si les comptes ne s'additionnent pas.
Un aspect souvent sous-estimé en matière d'expédition et de commerce électronique est l'importance de la logistique interne. Autrement dit, comment l'entrepôt est organisé et ce qui se passe lorsqu'une commande est traitée. Ici, de nombreux facteurs entrent en jeu, qui peuvent compliquer les choses. Plus qu'un embouteillage. Bref, si vous souhaitez améliorer la logistique de votre e-commerce, il faut regarder toute la chaine de distribution du magasin. Et pas seulement cela : vous devez également bien analyser la communication avec vos clients. Parce que le service client est essentiel si vous voulez que tout se passe bien.
Si vous voulez être compétitif dans ce domaine, vous devez cependant bien calculer combien vous pouvez maintenir ce service à long terme. Choisissez donc soigneusement le coursier et la logistique e-commerce pau et vérifiez si vous obtenez la bonne marge bénéficiaire dans les conditions que vous pratiquez. Pour un e-commerce de vêtements, après tout, le prix et les délais de livraison sont importants, mais somme toute pas fondamentaux. En fait, les utilisateurs de votre boutique en ligne peuvent accepter d'attendre un peu, ou de payer un supplément pour l'expédition, si vous leur offrez quelque chose en plus. Votre modèle logistique ne peut donc pas être un hyperstore de produits ou de services. Qui a des ressources, même des espaces physiques, difficiles à obtenir pour les simples mortels. Cependant, vous pouvez optimiser l'organisation des commandes et de l'entrepôt. En améliorant la logistique et la satisfaction client.